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Cabaret Frolics

Vingt ans avant d’avoir logé le premier cabaret francophone de Montréal, le 1417 Saint-Laurent a vu ouvrir celui

qui est considéré comme le premier grand cabaret de variétés au pays, Le Frolics.

À cause de la prohibition implantée aux États-Unis en 1920, plusieurs artistes de la scène new-yorkaise

s'installent à Montréal pour jouer parmi le milieu naissant des cabarets montréalais des années 1920.  Montréal

se bâtit en peu de temps une réputation attirante pour les touristes, les investisseurs et les parieurs.

Pour profiter de cet engouement envers Montréal, deux hommes d'affaires montréalais, les frères Hill et Charles Bordoff, investissent

50 000$ en 1929 pour transformer un entrepôt de fourrures du boulevard Saint-Laurent en un immense cabaret "night-club" haut-de-gamme.

C'était un cabaret pourvu d'une superbe piste de danse et d'un système d'éclairage très élaboré pour l'époque.

Billy Munro en fut le principal directeur musical et chef d'orchestre de quinze musiciens .  L'établissement présentait deux spectacles par soir en semaine et trois le samedi.

De 1930 à 1933, c’était la prohibition aux États-Unis, donc Le Frolics a attiré beaucoup de clients et de vedettes

américaines.  À commencer par la première « Queen of the Main », la chanteuse américaine Texas Guinan de son vrai

nom Mary Louise Cecilla. C’est l’hôtesse américaine la plus insultante qu’on puisse imposer à un auditoire.  Dès votre

entrée, elle vous interpelle par un «  Hello Sucker » bien senti.  Elle se permet, par exemple, d’ordonner à un client qui

vient d’arriver, d’acheter du champagne au lieu d’une bouteille de vin moins chère pour plaire à sa compagne.  Texas

Guinan est devenue une légende.  Autant Guinan est grossière sur la scène, autant elle est d’une grande gentillesse

hors des projecteurs.  Elle prévient ses admirateurs et ceux-ci embarquent dans le jeu.  Son style d’animation est imité

par plusieurs mais …rien ne vaut l’original.  À l'ère de la prohibition, les talents de Texas pour le divertissement et l'autopromotion se sont réunis pour une carrière réussie en tant que propriétaire et hôtesse dans des boîtes de nuit et des bars clandestins, où elle s'est assurée que tout le monde passait un bon moment.  Texas Guinan c’était « the Best Known Hostess of the Prohibition Era ».  Et Montréal en profite… 

 

Le cabaret était reconnu pour offrir seulement deux choix d'alcool : la bouteille de champagne et le verre de bière la Frontenac Blue Label.

Peu de temps après la fin de la prohibition, Texas Guinan retourne aux États-Unis.

 

Le Frolics ferme ses portes en 1933.  Par la suite, l’édifice abrite le Café Val D’Or.  Puis, c’est devenu le Faisan Doré et, finalement, le Café Montmartre.

 

Dans un tout autre ordre d’idée, en 1933, l’ex co-propriétaire du Frolics Harry Davis, est trouvé coupable de neuf chefs d’accusation, touchant le trafic de stupéfiants.  Davis règne sur le jeu à Montréal et dirige un trafic considérable de narcotiques.  Il est condamné à quatorze années de prison et dix coups de fouet, et à treize autres années de prison pour d’autres crimes, et à 3000$ d’amendes.  Juste signaler que c’était la première fois dans les annales judiciaires, à Montréal, que la peine de fouet est imposée à une personne trouvée coupable d’avoir participé au commerce de narcotiques. 

Au même endroit à différents moments dans l’histoire:

Cynématographe Canada (1909)

Théâtre Scala (1913-1916)

Théâtre Rialto (1917-1918)

Frolics Cabaret (1930-1933)

Connie’s Inn (1933-1934)

Val D’Or Grill (1935)

Casino De Parée (1936-1937)

Café Val D’Or (1939-1946)

Au Faisan Doré (1947-1950)

Café et Cabaret Montmartre (1951-1970)

Blacklite (1988-1989)

Barbis (1989-1990)

Coconut Club (1990)

Manhattan Disco Club (2000)

Colors Club (2005)

Kingdom’s Gentlemen Club (2011-aujourd’hui)

Sources:

1932 La Presse, 9 juillet, P.47

1950 Radiomonde, 20 mai, P. 5, Le baluchon de Rob

1959 Le Samedi, 21 novembre, P. 34, Alain Robert

1993 Le Devoir, 26 février, P. B1, Robert Lévesque

Texas Guinan
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