top of page

Chez Gérard

À Montréal, la Mecque des cabarets, c’est La Casa Loma; à Québec, c’est sans contredit Chez Gérard.  Chez Gérard, c’est

Gérard Thibaut.  Mais, Gérard Thibaut, ce n’est pas seulement Chez Gérard, c’est plusieurs cabarets qui ont fait de Gérard

Thibaut le Roi du Cabaret.

L’histoire débute en 1938.  Gérard et ses frères Émile, Paul et Jean ouvrent un petit restaurant  rue Saint-Nicolas, qui

porte un nom appelé à devenir célèbre: Café Chez Gérard. En 1944, le restaurant Chez Gérard élit domicile dans l'ancienne

maison de la maîtresse de l'intendant François Bigot, rue Saint-Paul.  À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Gérard Thibault cherche à attirer à son restaurant une nouvelle clientèle afin de remplacer les soldats et les ouvriers des arsenaux.  En août 1946, il engage un premier orchestre: Will Brodigue et son orchestre.

Le restaurant se transforme en café-cabaret et c'est le 6 novembre 1948 que débute la véritable histoire du cabaret Chez Gérard avec la présence de l’accordéoniste Fredo Gardoni et la chanteuse Michèle Sandry.  En 1949, un jeune Français plus ou moins connu, Charles Trenet, offre à Gérard Thibault, complètement éberlué, de présenter une série de spectacles dans son cabaret.  Gérard Thibaut dans un premier temps refuse car il craint ne pas pouvoir payer un cachet valable à l’artiste. Charles Trenet insiste en disant à Gérard "qu’il lui paiera ce qu’il pourra".
 

Il y a un autre obstacle à surmonter : le permis d’alcool. Le restaurant ne peut servir de boissons enivrantes. Profitant d’un flou juridique, Gérard Thibaut demande au président de ce qu’on appelle alors la Commission des liqueurs d’être indulgent. « On laissera passer s’il n’y a pas de critiques », promet ce dernier.  Trenet y reste  vingt-cinq jours.  C’est un succès fou.  Tellement que l’archevêque de Québec oublie de critiquer la vente d’alcool pendant les spectacles.  À partir de ce moment, c’est le tout Québec qui accourt au restaurant de la rue St-Paul.  Les grandes vedettes de la chanson française se succèdent.  Après Trenet, c’est Aznavour et Roche, Henri Salvador, Gillbert Bécaud, Brassens et plein d’autres vedettes européennes.

Fort de son succès au restaurant Chez Gérard, Thibaut devient le grand maître du divertissement et des spectacles de variétés à Québec.  Son succès est tel qu’il en profite pour faire l’acquisition d'autre établissement qu’il dirige de main de maître: Chez Émile (1942-1964), À La Porte Saint-Jean (1951-1967), À la Page Blanche (1958-1965) et la Boîte aux Chansons (1960-1964).  Chez Emile, en soirée, devient un populaire cabaret.  Sa clientèle origine surtout de la basse-ville et de Limoilou.  Plusieurs artistes québécois s'y illustrent: les Fernand Gignac, Jen Roger, Ti-Gus et Ti-Mousse et La Poune.

En 1951, il achète un restaurant chinois, le Péking, près de la Porte Saint-Jean.  L’établissement devient, très rapidement, le point de ralliement de l’élite québécoise.  Les Compagnons de la Chanson, Duke Ellington, Edith Piaf, Oscar Peterson, Joséphine Baker sont présentés en après-midi à des groupes de dames qui n'osaient descendre au cabaret de la rue Saint-Nicolas et, en soirée, aux citoyens de la haute-ville et de la Grande-Allée.

En 1958, Thibault ouvre La Porte Blanche juste au-dessus de la Porte Saint-Jean.  La Porte Blanche devient l’endroit où les jeunes talents peuvent s’exprimer: Marc Gélinas, Ginette Reno, Donald Lautrec et plein d’autres encore.

En 1960, il inaugure La Boîte aux Chansons.  C’est là que Gilles Vigneault débute sa carrière.

Gilles Thibault est récipiendaire, en 1962, de la médaille de la Ville de Paris, en reconnaissance de son apport au rayonnement de la culture française au Canada.

M. Thibault fut aussi membre fondateur de l'Association des restaurants du Québec en 1949, du Carnaval de Québec en 1954, du Festival d'été de Québec en 1967. Il fut également membre fondateur de la Société Parc-autos, président du Salon culinaire de Québec en 1956, président du Comité du couronnement de la reine du Carnaval en 1958, président-directeur général de Scopitone Canada inc., producteur de vingt-trois films Scopitone (l'ancêtre du vidéo-clip) avec des artistes québécois. Publicitaire, il a présenté, à New York et à Toronto, trente films sujets courts sur les pavillons d'Expo '67.

Guilda présente son spectacle Soixante-et-onze fois Chez Gérard.

 

En février 1978, Chez Gérard est rasé à la suite d’un violent incendie.  Daniel Lavoie est le dernier artiste à y avoir chanté.

En 1995, Charles Trenet a lancé un album dans lequel il consacre à Gérard Thibault une partie de la chanson Hélicoptère, un émouvant témoignage du "fou chantant".
"C'est un peu grâce aux Thibault si la première sinueuse route artistique est devenue l'autoroute d'aujourd'hui",  a déjà raconté Félix Leclerc.

En 1993,  ail est nommé Membre de L’Académie des Grands Québécois.
En 1996, il est fait chevalier de l’ordre national du Québec.
En 1999, il reçoit la  Médaille de la Ville de Québec.

En septembre 2003, Gérard Thibaut s’éteint à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie.

 

Sources:


Archives : Chez Gérard, Collectionneur d’étoiles
Radio-Canada 5 novembre 2018

https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=327
https://www.erudit.org/fr/revues/cd/1989-v4-n4-cd1041073/7340ac/  
Par Emilia Boivin-Allaire

https://www.ledevoir.com/culture/35423/quebec-le-celebre-cabaretier-gerard-thibault-s-eteint-a-86-ans
5 septembre 2003

Chez_Gerard,_rue_Saint-Nicolas,_1939.jpg
Paul, Emile, Jean et Gerard Thibault
bottom of page