top of page
Ray Robert

Ray Robert & Moe'b Bourbon

Rusticana RMM-701    1966

Directement du Café St-Jacques - Ray Roberts et Moe'B
00:00 / 00:00
les doubles ray

 

Ray Denis et Ray Robert

Les deux ont été , chacun leur tour, partenaire de Moe'B (Ray Denis et Moe'B et Ray Robert et Moe'B )

Rusticana  RMM-687    1966

Ray Denis  et Ray Robert_edited.jpg
Le boxeur - Ray Denis & Ray Robert
00:00 / 00:00
Mac michel

André Claude et Mac Michel

André Claude est natif de Lachine.  Il débute dans le domaine du spectacle sous le nom du Grand Domino

hypnotiseur.  Après quoi il fut maître de cérémonie chanteur dans les cabarets.   Pendant cette période, il

rencontre Marc Michel avec qui il forme un duo de comédiens très en demande.  Après la séparation du duo

en 1969, il forme un nouveau duo avec Michel Robert.  Puis, au début des années 1970, Le Grand Domino

reprend du service.  Danielle Ouimet accepte de vivre une expérience supervisée par le Grand Domino. 

Elle est hypnotisée pendant 48 heures dans la vitrine d’un grand magasin. Cette expérience est faite pour

marquer l’ouverture du Salon des Sciences occultes qui se tient au Centre Paul-Sauvé.

Mac Michel (Marcel Miron) est natif de Berthier et commence comme danseur à claquettes avec
Claude Blanchard.  De 1948 à 1953, ils formaient un duo connu sous le nom des Lucky Boy's.  Il fait plusieurs tournées en province de même que le Théâtre Nationale avec M. Jean Grimaldi; c'est là qu'il rencontre la comédienne Armande Cyr, avec qui il formera un duo qui dure deux ans.  Au mois de mars 1966, il rencontre André Claude avec qui il forme un nouveau duo.  Le duo se sépare après trois ans et trois albums.   Après toutes ces années de tournées à travers le Québec, il devient copropriétaire d'un fleuriste,
Fleuriste Mac Michel. 

 

Le 29 avril 2019, après une courte maladie, Marcel Miron,

alias Mac Michel, s'éteint à  Montréal à l'âge de 90 ans.

Discographie partielle:

Çé pas un Kado / Montagnard/ 14016
Trouvez l’erreur / Kaktus / K-34002
En spectacle/ Rusticana/ RMM 697 / 1966

Source:
1973 Le Petit Journal, 13 avril, P. 1 Spectacle, Colette Chabot

Mac Michel et  André Claude2_edited.jpg

Rusticana  RMM-697

Non censuré - Mac Michel et André Claude
00:00 / 00:00

Kaktus  K-34002

Trouvez l'erreur - Michel Robert et André Claude
00:00 / 00:00

Montagnard  14016

Çé pas un kado - Mac Michel et André Claude
00:00 / 00:00
Mac armande

Armande Cyr (Mac et Armande)

 

Originaire de St-Jean, Armande Cyr quitte très jeune sa ville natale pour tenter sa chance dans le monde du show biz

montréalais.  

 

Autochtone d’origine, avec une voix agréable et des aptitudes certaines en comédie, elle commence très jeune à se faire

applaudir dans diverses boîtes de la métropole.  

 

C’est avec Omer Dumas et ses Ménestrels qu’elle réussit à se faire un nom.  Puis un jour, elle rencontre un drôle de numéro, nul autre que Réal Béland.  Ils font carrière ensemble.  De partenaire, elle devient son épouse et le couple, pendant cinq ans, fait la tournée dans la province.

 

Elle joue aussi, pendant deux saisons, au théâtre Canadien de Jean Grimaldi (Grimaldi, pendant plus de quarante ans, de la fin des années 1920 jusqu'au milieu des années 1960, organise des tournées de spectacles de variétés au Québec, au Nouveau-Brunswick et même aux États-Unis auprès des franco-américains mais aussi des spectacles dans plusieurs théâtres montréalais.  Il travaille avec les grands artistes de variétés de sa génération: Rose Ouellette, Juliette Petrie, Manda Parent, Olivier Guimond, père et fils, Alys Robi, Jeanne-D'Arc Charlebois, Paul Thériault, Paul Desmarteaux, Claude Blanchard, Ti-Gus et Ti-Mousse, etc.).

 

Un an plus tard, elle fait les beaux soirs du National (un des plus anciens théâtres de Montréal).  Armande Cyr a la réputation d’être une « Straight woman » par excellence.  C’est donc La Poune, directrice du National, qui lui donne sa chance.

 

Le temps passe et Réal Béland fait maintenant la tournée avec Ti-Mousse (Denise Émond).  Armande ne met pas fin, pour autant, à sa carrière, loin de là.  Intelligente et séduisante, Armande travaille avec la troupe de Grimaldi comme chanteuse et comédienne.  C’est dans le cadre d’une tournée qu’elle croise un danseur de claquettes et fantaisiste qui vient de se dissocier de son partenaire des Lucky Boys, un duo très populaire à l’époque, il se nomme Claude Blanchard.  Ce n’est pas le coup de foudre, mais une attirance physique très forte des deux côtés.  À l’époque Blanchard cherche un « straight man », il ne connaît pas encore Léo Rivet; c’est alors l’association de Claude Blanchard et Armande Cyr.  

 

Armande a un esprit de compétition et une conscience professionnelle qui n'altère en rien sa féminité et sa sensualité.  L’échec de son mariage avec Réal Béland renforce son besoin de se consacrer de plus en plus à sa carrière et ses ambitions.  Mais, comme avec Réal Béland, de partenaires Blanchard et Cyr deviennent un couple.  Pendant cinq ans, ils se produisent dans toutes les salles du Québec, que ce soit à Québec, Montréal, Abitibi, Côte Nord ou la Gaspésie.  Cinq années de succès.

 

Puis un jour, à la surprise de tous, Claude et Armande se séparent sans amertume et sans rancune aucune.  Armande fait la connaissance d’un musicien qui occupe toutes ses pensées.

 

Pendant deux ans, elle fait carrière seule, puis elle rencontre l’autre ex-Lucky Boys, Mac Michel.  Michel est petit et mise beaucoup sur sa taille pour ses effets comiques.  Les deux décident de former un duo.  Ils chantent, ils dansent, entre-coupent leur numéro de mimes et de sketchs, mais surtout racontent des histoires aux effets faciles et gros comme un dix roues.  Ils enregistrent un premier disque (Mort de rire), qui sera aussi leur dernier.  Le marché du disque est à toute fin pratique, quasi inexistant.

 

Malgré que sa carrière va en déclinant, elle continue, comme La Poune et plusieurs autres artistes de music-hall qui ne décrochent pas, à bien gagner sa vie, jusqu’au lundi soir 24 mai 1971.  Cette journée-là, toute sa vie a basculé.

 

Cette soirée-là elle doit être Maître de Cérémonie à l’hôtel Royal de Granby pour son ami Roméo Pérusse, la vedette de la maison.  Pérusse l’attend mais en vain.  Vers minuit, elle appelle Roméo pour s'excuser de ne pas s’être présenté prétextant quelques difficultés, mais sans préciser de quoi il s’agit.

 

Le lendemain, les journaux annoncent qu’une femme est détenue en rapport avec le meutre de Lucien Morin,  âgé de 44 ans et de père famille.  Morin est le nouveau conjoint de Armande Cyr.  Au cours des deux premiers jours d'audience, la preuve  démontre que Mme Cyr vivait sous la terreur constante de Raymond Morin, un individu qui a été condamné à la prison pour avoir sérieusement blessé l’accusée.  Elle raconte toutes les raisons qui l'ont poussé à commettre ce geste.  La principale étant que Morin a fait des avances à sa fille, âgée de 13 ans.  De plus, elle déclare que Morin l’a souvent menacée de la tuer.

 

Le 25 octobre 1971 la carrière de Armande Cyr est terminée, elle est reconnue coupable d’homicide involontaire  et condamnée à seept ans de prison.

 

Elle fait la manchette en 1979 pour une autre histoire de meurtre.  Sa fille, Berthe, est emprisonnée dix ans pour le meurtre de son ami de coeur.

 

"Mais finalement le showbiz ne l’a jamais quitté.  Elle a toujours ça dans le sang et dès qu’elle en parle les yeux lui brillent comme autrefois. Je crois que si elle pouvait retourner dix ans en arrière, elle remonterait sur scène”.   Pier Béland, (fille de Armande et Réal Béland,  lors du lancement du premier disque de Pier Béland )
 

Discographie partielle

:

Mort de rire avec Mac et Armande / Vedettes / PG-5115

 

Sources:

 

1971 Le Petit Journal, 30 mai P. 7

1971 Télé-Radiomonde, 30 octobre P. 5

1971 Télé-Radiomonde, 6 novembre P. 3

1982 Télé-Radiomonde, 13 juin, P. 24

2003 Biographie  de Claude Blanchard de France Duval Ed. Trait D’union

P. 130

Vedettes   PG-5115

Mort de rire - Mac et Armande
00:00 / 00:00
A-6709412-1537263766-5760_edited.jpg
Ray Denis t Moe'b

Ray Denis et Moe B

En 1955, Ray Denis et Moe B sont en vedette à la Casa Loma depuis sept semaines. Leur numéro de comédie est l’un des

plus drôles jamais montrés par des artistes montréalais.

Tous les deux sont musiciens. Ray Denis dirigea son propre orchestre pendant cinq ans et Maurice Bourbonnais était

membre d’un trio et joua dans les principales boîtes de la métropole canadienne.  Ray est reconnu comme un

percussionniste de talent; il peut aussi jouer du saxophone, de la trompette et plusieurs autres instruments.  Quant à Maurice Bourbonnais, il est accordéoniste.

Comme Ray avait un orchestre, il avait souvent l’occasion d’accompagner des artistes américains.  Il en voyait beaucoup dont le numéro consistait seulement à jouer un instrument de musique, et d’autres qui, engagés comme comiques, n’étaient pas drôles.  Alors, il se dit qu’il pouvait sûrement faire aussi bien qu’eux.  Dans ses moments libres, il imagina donc un numéro. Il ne lui restait plus qu’à trouver un partenaire.

Maurice Bourbonnais est un comique né.  Quand il travaille dans les lounges, il aime bien faire des blagues ou raconter des histoires entre chaque pièce musicale, de plus  il connaissait bien Ray Denis.

Ray est engagé avec son orchestre pour une noce à Trois-Rivières.  Comme il a  besoin d’un accordéoniste, il demande à son ami  Maurice de l’accompagner.  C'est en revenant de cette noce à Trois-Rivières qu’ils décident de monter un numéro de comédie.  Ils travaillent pendant trois mois à peaufiner le numéro qu’ils vont présenter à leurs débuts à Shawinigan.  Le succès qu'ils obtiennent les poussent à continuer dans ce domaine.  Connus sous le nom de Ray Denis et de Moe B, ils jouissent d'une belle popularité.

De retour à Montréal, les deux jeunes artistes, fort encouragés, se remirent au travail.  Ils ajoutent quelques gags et en retranchent quelques autres.  En juillet 1955, la Casa Loma les engage pour 7 semaines, au mois de septembre ils y sont encore.   A la fin de cet engagement, une tournée s'amorce à Québec, puis du côté de Washington.  Ce n'est que le début de leur carrière et ils ont des engagements pour les six prochains mois.

Après quelques années de si
lence, Ray Denis et MoeB reviennent sur scène.  Les deux comparses ont réussi à tenir l’affiche plus de quarante semaines à la Casa Loma en moins de six ans.  Ils ont fait plusieurs tournées à travers la province et dans les sud des États-Unis
 

Discographie partielle:

Ray Denis & Moe’B en party / Rusticana / RMM-640 / 1963

Sources:

1955 Photo-Journal - tout par l'image, 17 septembre, P. 42
1966 Télé-Radiomonde 16 avril P. 12

RUSTICANA  RMM-640      1963

index_edited.jpg
En party - Ray Benis et Moe'B
00:00 / 00:00
Ray Denis et Moe'B
Les Frères Mignault

Les Frères Mignault
Rémi et Félicien Mignault

Chanteur soliste, Félicien Mignault débute dans le monde du spectacle au début des années 1970.  On l’entend de

temps à temps comme choriste à l’émission de Tex Lecor ‘‘Sous mon toit’’.  
Rémi est né à Montréal en 1945. Dans les années 1960, il fait parti du groupe Les Cabestans; groupe folklorique formé

de Rémi Mignault, Jean Charbonneau, Lorraine Cayouette et Serge Laplante. Le groupe a connu un certain succès de

1965 à 1969, enregistrant même quelques albums 33 tours et 45 tours. Lui aussi fait parti de l’émission ‘‘Sous mon toit’’ comme choriste régulier, musicien et chanteur soliste. L’aventure avec Tex Lecor durera quatre ans.

Après la disparition de ‘‘Sous mon toit’’, les deux frères, même s’ils travaillent souvent ensemble dans les hôtels et cabarets, travaillent quelques fois en solo chacun de leur coté. Mais c’est en 1975 que les deux frères décident de former un duo: Les Frères Mignault.

Leur premier 45 tours s’intitule « La Vache Espagnole ». En seulement quelques jours de pré-vente 15000 exemplaires ont été vendus.  Après le succès de La Vache Espagnole, les deux frères continuent à travailler ensemble mais le succès n’est pas au rendez-vous.

Dans les années 1980/1990, Rémi Mignault devient propriétaire de chevaux de course et devient même directeur de la SPECSQ (Société des propriétaires et éleveurs de chevaux standarbred du Québec). Pour ce qui est de Félicien, il s’établit à Val-David. Il délaisse le domaine artistique, mais est toujours membre de l’Union des Artistes. Il est tour à tour orthopédagogue, directeur d’école et coordonateur de programme à l’Université de Montréal. En 2013, il devient Conseiller municipal à Val-David.

Discographie partielle:

 

Les Frères Mignault La Vache Espagnole/Alta/ LT 830 / 1975

 

 

Sources:

 

1967, Le Droit, 17 juin, P. 20
1974, TéléradioMonde, 13 avril, P. 21
1999, Le Droit, 24 avril
2013, Ski-se-dit, octobre, P.8 Élection 2013
Vedettes70/Rétojeunesse60.com



 

Les frères Mignault_edited_edited.jpg
Les Frères Mignault
Les Frères Mignault
La Vache Espagnole - Les Frères Mignault
00:00 / 00:00

ALTA LT 830           1975

bottom of page